Garanties d’une assurance auto

Quelles sont les garanties d’une assurance auto ? Responsabilité civile, vol, protection juridique… nos éclairages. Pour ce qui est de l’assurance auto, il existe de nombreuses garanties en assurance auto, qui pourraient être adoptées selon différentes situations.

Si vous vous posez les questions suivantes : « Pour quelles garanties en assurance auto dois-je opter ? », « Quelle est la différence existante entre les différentes garanties en assurance auto ? », cet article est pour vous.

Dans ce qui suit, EpargneDirect vous offre des éclairages pour tout savoir à propos des garanties en assurance auto.

N’hésitez pas à lire cet article jusqu’à la fin, on vous révèle toutes les facettes des garanties en assurance auto !

La garantie Responsabilité Civile de l’assurance auto

Il s’agit du premier niveau de protection disponible. En d’autres mots, la garantie dit de Responsabilité Civile de l’assurance auto, appelée également « assurance au tiers » est le minimum obligatoire (demandé par la loi) et imposé pour tous les propriétaires de véhicules à moteur. Cette garantie comprend à la fois les dommages corporels ou matériels, causés à autrui par son véhicule dans le cas d’une blessure d’un piéton ou d’un passager, d’un accident de la route…

En général, celle-ci est souvent complétée par d’autres garanties facultatives, étant donné que lors d’un accident dont le conducteur est le responsable, la garantie Responsabilité Civile prend en charge l’ensemble des dommages matériels (dégâts suite à un convoyage de produits dangereux, dégâts suite à une course auto, dommages volontairement causés auprès d’autres personnes, problèmes liés au cadre professionnel – couvert par un autre type d’assurance) et corporels occasionnés aux victimes. Cependant, il faut noter que cette dernière ne prend pas en charge les blessures de l’automobiliste ni ses propres dégâts matériaux.

La garantie vol :

Comme son nom l’indique, la garantie vol couvre l’ensemble des dommages consécutifs au vol. Ainsi, l’automobiliste concerné sera indemnisé, en cas de vol total ou partiel de son véhicule, une fois souscrit à ce type de garanties.

La garantie incendie :

Comme c’est le cas pour la garantie vol, en cas de souscription à la garantie incendie, en cas de ce phénomène, le conducteur sera indemnisé.

La garantie bris de glace :

Comme l’indique son intitulé, la garantie bris de glace prend en charge les dommages causés à la fois au pare-brise ainsi qu’à l’ensemble des vitres du véhicule assuré, en cas de souscription à ce type de garantie.

La garantie protection juridique :

S’insérant dans les garanties facultatives, cette formule d’assurance auto vise à couvrir à prendre en charge les démarches judiciaires qui font suite à un litige avec un tiers.

En d’autres mots, il s’agit d’une garantie permettant de mettre en place une assistance juridique si vous rencontrez un litige avec un tiers.

Ainsi, ce type de garanties peut intervenir dans plusieurs cas, notamment :

  • Avoir la réparation pour un éventuel préjudice causé par un tiers.
  • Être défendu sur un éventuel préjudice que l’automobiliste aurait causé à un tiers.
  • obtenir des conseils d’un expert ou d’un avocat.

Pour quelle assurance auto opter mis à part celle de la garantie Responsabilité Civile ?

En dépit de la garantie Responsabilité civile, appelée également l’assurance au tiers, les automobilistes peuvent recourir également à la souscription à différentes autres garanties, selon leurs profils et besoins, pour une meilleure protection et prise en charge.

Dans ce même sens, à part l’ensemble des types de garanties que nous venons d’évoquer dans ce qui précède, il faut également évoquer l’assurance tous risques, qui comme l’indique son nom, est la plus complète et la plus protectrice des formules d’assurance voiture.

Ainsi, cette dernière prend en charge l’ensemble des risques auxquels un conducteur peut se trouver confronté.