Meilleur moment pour changer d’assurance auto

Quel est le meilleur moment pour changer d’assurance auto ? N’êtes-vous plus satisfait de l’assurance auto à laquelle vous avez déjà souscrit ? Voulez-vous opter pour une autre assurance auto ? N’avez-vous pas une idée à propos du meilleur moment du changement de l’assurance auto ?

Restez ici ! Cet article est pour vous !

Dans ce qui suit, EpargneDirect va vous révéler le meilleur moment ou vous pouvez changer votre assurance auto. On y va !

Pourquoi penser à changer son assurance auto ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener l’automobiliste à commencer à penser au changement de son assurance auto. Parmi ses causes, nous pouvons citer les éléments suivants :

  • L’augmentation du prix de l’assurance auto actuelle.
  • Insuffisance en termes de garanties actuelles : à la recherche de nouvelles garanties.
  • Indemnisation insuffisante de l’assurance auto actuelle.
  • Plus de besoin d’assurance auto en raison de la vente de son véhicule.
  • Services proposés ne correspondant pas aux attentes de l’automobiliste.
  • Mauvaise qualité du service client.

Quel est le meilleur moment pour changer d’assurance auto ?

Grâce à la loi Hamon, mise en vigueur le 01 janvier 2015, il est devenu désormais possible de résilier à tout moment votre contrat d’assurance auto, après la première année de contrat.

En effet, La loi Chatel de 2005 offre aux assurés la possibilité d’être informés par leur assureur à propos de la date d’anniversaire de leur contrat. Ainsi, votre assureur est censé vous envoyer par courrier un avis d’échéance annuel, 3 mois avant ou 15 jours au plus tard.

Dans ce même sens, si aucun avis d’échéance ne vous a été envoyé, sachez que vous êtes totalement libre de changer votre assurance auto sans aucun frais à payer.

En guise de récapitulation, vous êtes en mesure de changer votre assurance auto, une fois votre contrat arrive à échéance, sans pénalités ni aucun frais supplémentaire.

Pour mener à bien votre résiliation, il suffit d’envoyer à votre ancien assureur une demande de résiliation par lettre recommandée, et le tour est joué.

Dès lors, c’est à votre nouvel assureur de s’occuper de l’ensemble des démarches de résiliation de votre assurance auto déjà demandée auprès de votre ancien assureur.

Quels sont les documents nécessaires pour changer d’assurance auto ?

Si vous avez déjà pris votre décision et que vous cherchez à vous renseigner à propos des documents demandés dans le changement d’assurance auto, nous vous présentons dans ce qui suit, à titre indicatif, une liste non-exhaustive de ces derniers :

  • Votre relevé d’informations envoyé par votre ancien assureur ;
  • Une copie de votre permis de conduire ;
  • Une copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule assuré : il s’agit de prendre connaissance des caractéristiques de la voiture. En effet, au moment du changement d’assurance auto, la copie de la carte grise permet aux assureurs de calculer la prime d’assurance auto.

Quelles sont les étapes efficientes à suivre après avoir décider de changer d’assurance auto ?

Etape 1 : La recherche de meilleures offres des autres compagnies d’assurance

En vue de souscrire à une meilleure assurance auto, il s’avère crucial d’étudier celle actuelle, dans un premier temps.

Ainsi, vous devez avoir une idée précise sur les points suivants, à propos de votre assurance auto actuelle :

  • Le tarif de votre assurance auto actuelle.
  • Les garanties et les plafonds de remboursements de votre assurance auto actuelle.
  • Les délais d’indemnisations.
  • Les moyens de remboursement.

Une fois que vous avez déjà bien étudié l’offre de votre assurance auto actuelle, il vous serait plus facile de la comparer à d’autres compagnies d’assurances, en vue de choisir la meilleure, en termes de rapport qualité / prix.

Etape 2 : La souscription à un nouveau contrat d’assurance auto

Après avoir trouvé l’assurance auto qui vous est la plus convenable, il est temps de résilier votre contrat actuel.

Rendez-vous à l’agence de l’assurance auto que vous avez choisie et souscrivez à l’offre pour laquelle vous voulez opter, étant donné qu’il est interdit de conduire, sans avoir souscrit à une assurance de véhicule.

Etape 3 : La résiliation du contrat non voulu

Dès lors, vous êtes en mesure de résilier votre ancien contrat.

Qu’attendez-vous ? vous avez entre vos mains maintenant toutes informations nécessaires pour changer votre assurance auto ? allez-y !