Les marchés financiers américains sont-ils attractifs en 2023 ?

Les marchés financiers américains sont souvent considérés comme incontournables dans une allocation internationale diversifiée des actifs. Les valeurs américaines représentent en effet une part importante des principaux indices internationaux actions, obligations souveraines et obligations d’entreprises. Cependant, la question se pose de savoir si les marchés financiers américains sont toujours aussi attractifs en 2023, compte tenu des perspectives économiques incertaines et des changements récents sur la scène mondiale.

Attractivité cyclique relativement attrayantes des marchés financiers américains

Les valeurs américaines représentent au moins 60% des principaux indices internationaux actions, obligations souveraines et obligations d’entreprises. Cela signifie qu’avoir une position neutre sur les principaux indices internationaux signifie avoir une exposition large au marché américain. Si les perspectives pour les États-Unis sont moins favorables pour l’année à venir, elles restent positives en relatif aux autres places financières. En effet, si la croissance américaine devrait ralentir significativement, l’activité économique en Europe est attendue en récession avec une inflation également élevée.

Les risques politiques et énergétiques aux États-Unis resteront également moins prégnants que pour les autres économies, du fait de l’éloignement géographique du conflit russo-ukrainien et de leur indépendance énergétique. Concernant le contexte spécifique des tensions géopolitiques avec la Chine, l’économie et les marchés financiers américains apparaissent moins vulnérables à un éventuel renforcement des sanctions commerciales.

Performance des indices américains

Côté actions, si le S&P500 sous-performe actuellement de façon quasi inédite les indices européens, cette sous-performance reflète principalement le poids des valeurs dites “de croissance” (avec le secteur IT représentant 25% de l’indice), qui sont significativement plus sensibles au niveau des taux réels. Néanmoins, si on regarde les indices dits “de valeur”, l’indice américain surperforme l’indice européen sur plusieurs années. Ceci reflète une économie américaine qui reste plus dynamique que l’économie européenne en tendance ainsi que le fait que certains secteurs y sont moins réglementés.

Taux d’intérêt plus élevés

Les taux d’intérêt réels aux États-Unis sont positifs et supérieurs à ceux d’Europe. Cet écart entre les taux réels est d’ailleurs une des explications de la force du dollar contre les principales devises développées. Cela rend le marché obligataire américain plus attractif en termes de rendements.

Dollar fort

Le dollar s’est significativement apprécié contre les principales devises depuis le début de l’année. Différents facteurs ont soutenu le dollar : écart des taux d’intérêts, crise énergétique/politique activant le rôle de valeur refuge du dollar, hausse des prix de l’énergie augmentant la demande de dollar. Si nous considérons qu’une bonne partie de l’ajustement a été déjà faite et que le mouvement des taux d’intérêt est également largement derrière nous, les autres facteurs restent d’actualité, ce qui devrait maintenir le dollar à un niveau élevé.

Les marchés financiers américains : une oppportunité pour 2023

Dans l’ensemble, les marchés financiers américains sont attractifs en 2023 en raison de leur attractivité cyclique relative, de leurs taux d’intérêt plus élevés et de la force du dollar. Les marchés financiers américains resteront cette année des actifs incontournables pour une allocation d’un portefeuille d’actif diversifiée. N’hésitez pas également à lire notre article sur comment investir sur le NASDAQ !

Sophie

Passionnée de finance, je suis une personne organisée et méthodique. Dans mon travail de rédactrice chez EpargneDirect.fr, j'essaye au maximum d'expliquer des concepts financiers complexes de la manière la plus simple et compréhensible !

A propos de l'auteur : a écrit 70 articles sur EpargneDirect.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *