Couverture assurance santé senior

Couverture assurance santé senior… quelles sont les couvertures idéales d’une assurance santé senior ?Au fur et à mesure que les individus avancent en âge, ces derniers deviennent plus vénérables et ont souvent besoin de soins bien particulier. Par ailleurs, la catégorie des seniors est plus sujette aux risques de nombreuses maladies ou accidents de la vie quotidiennes, notamment les chutes, les fractures…

Vu que le taux de remboursement de la sécurité sociale s’avère souvent insuffisant, de nombreuses assurances santé ont pensé à cette tranche d’âge bien particulière. Ainsi, une panoplie d’offres a été mise en place pour cette génération, en vue de s’adapter aux besoins de ces personnes, en leur assurant une mutuelle senior.

Su vous êtes intéressés par ce sujet, n’hésitez pas à lire cet article jusqu’à la fin ! EpargneDirect vous révèle tout à propos de l’assurance santé senior.

Qu’est-ce qu’une mutuelle senior ?

Une mutuelle senior représente un contrat complémentaire de santé, conçu exclusivement pour la catégorie des seniors, comme l’indique son intitulé.

Prenant en considération le budget des ménages de cette génération qui diminue après la retraite, la mutuelle santé assure à ses adhérents âgés un meilleur remboursement et des garanties plus élevées, pour ce qui est des pathologies liées au vieillissement.

Dans ce même sens, une mutuelle santé n’est plus réservée aux individus ayant déjà atteint ou dépassé 60 ans, mais peut être envisagé dès un plus jeune âge, en fonction des problèmes de santé rencontrés.

Quand faut-il adhérer à une mutuelle senior ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tout individu devient senior à l’âge de 60 ans. Cependant, le corps médical affirme que quelques personnes peuvent être considérées comme étant des seniors vers l’âge de 50 ans, voire 45 ans.

Couverture assurance santé senior : comment établir un choix optimal d’assurance senior ?

Couverture assurance santé senior : les garanties proposées

Dans un premier temps il s’avère crucial de définir ses besoins en termes de santé ainsi que de déterminer le budget qui pourrait être alloué à la souscription à une assurance.

En outre, il faut également prendre en considération, les problèmes de santé pour lesquels l’individu dépense beaucoup, en anticipant les maladies futures qui pourraient apparaître. Dès lors, le choix de critères de l’assurance convenable serait plus optimal, étant donné que les soins les plus sollicités sont déjà définis pour être recherchés dans les garanties.

Dans ce même sens, nous pouvons noter que les problèmes de vue, d’audition et les soins dentaires sont les problèmes de santé les plus récurrents chez les seniors.

Couverture assurance santé senior : la qualité des services

En dépit des garanties proposées par une assurance senior, de nombreux autres critères en termes de qualité du service doivent être pris en considération.

Ainsi, nous pouvons noter l’ensemble des éléments de qualité suivants :

  • La garantie d’hospitalisation
  • L’avance des frais grâce au tiers-payant
  • Les délais de remboursement
  • Le service d’aide au retour à domicile
  • La disponibilité d’une assistance téléphonique
  • La prise en charge en cas de perte d’autonomie

Couverture assurance santé senior : pourquoi opter pour une mutuelle senior ?

Étant donné que le régime de la sécurité sociale ne rembourse pas l’ensemble des frais de traitement des individus en général, y compris des seniors, cette tranche d’âge vulnérable préfère opter pour la mutuelle senior, grâce aux remboursements élevées que cette dernière assure.

Est-ce que ce sont tous les avantages que la mutuelle senior offre ?

Non, la mutuelle senior offre également des soins de confort, notamment : 

  • Les traitements de l’insuffisance veineuse ;
  • Les soins de pédicurie et de podologie ;
  • Les cures thermales.
  • Quel est le budget requis pour souscrire à une mutuelle senior ? :

Généralement, la cotisation annuelle d’une mutuelle senior est d’environ 1500 euros, soit un tarif mensuel de 120 euros.

Cependant, en faisant des recherches sur les tarifs des mutuelles seniors, il s’est avéré que le coût mensuel de la souscription varie entre 80 et 180 euros, en fonction des services proposés et de leur qualité.

Toutefois, pour les seniors à revenu modeste, la souscription à la complémentaire santé solidaire (CSS) peut vous être accordé à un tarif très bas, voire gratuitement, selon votre situation, au cas où vous répondez aux critères établis et imposés par cette entité.